-

-

lundi 15 octobre 2012

Résumé de l'Action Environnement du samedi 13 octobre 2012

Ia ora na,

Sous l’égide de l’association de pêche sous-marine « HOPU NA RARO NO PUNAAUIA », avec son dynamique Président M Heiava TEATA, cette journée ensoleillée sous le signe de la protection de l’environnement a permis à de nombreux membres d’associations ou de sympathisants de se mobiliser afin de soulager provisoirement et malheureusement notre milieu marin : (Tamarii Pointe des Pêcheurs, Police Municipale, plongeurs de Tefana, de Moorea…& le Taapuna Surf Club).
En effet, une dizaine de membres du Taapuna Surf Club s’est mobilisée pour récupérer les déchets dans la mer sur la zone : passe de Taapuna (rive gauche) jusqu’à l’hôtel, malgré un courant assez important où il fallait forcément évoluer avec des palmes. Le Taapuna Surf Club n’oubliera pas aussi les autres associations avec leurs membres ou sympathisants qui se sont orientées vers d’autres zones maritimes entre le Captain Bligh et Vaipoopoo, voir Outumaoro).
Résultat du Butin et décevant sur le plan de la dégradation de notre milieu marin pour la grande zone de Taapuna ; près de 8 tonnes de déchets engloutis et uniquement les déchets possible de récupérer à main nu (bicyclette, moitié de vaa, ferrailles et carcasses diverses, bouteilles et canettes…) remplissant et même faisant déborder le grand bac à ordures prévu pour l’occasion.
On retiendra un point positif : beaucoup de variétés de poissons de tailles diverses, de trocas de gros calibres mais avec toutefois des coraux envahis par les sédiments provenant des crus et fragilisé, se brisent avec les courants puissant ou mer forte…
Selon M TEATA, il y a eu 2 à 3 tonnes de plus que l’an dernier !!!
A vous d’apprécier, chers internautes, cette phrase qui démontre malheureusement que les déchets non déposés e t triés correctement dans les points de récupération, finissent leur course malheureusement dans les cours d’eau, rivières, etc.
Le Taapuna Surf Club tient à remercier l’association avec son Président, les services de la Ville de Punaauia, les partenaires de l’opération et ses membres actifs pour avoir créé cette synergie dynamique (mite). Elle sera sans doute renouvelée l’année prochaine… alors préparez-vous d’ici là en étant les messagers auprès de nos voisins, de notre population… pour une meilleure protection de notre milieu marin afin d’éviter de récupérer la fois prochaine un nouveau record proche de 10 tonnes de détritus.
Mauruuru roa et a faaitoito maitai na roto i te paruru i to taua Natura, i to taua miti…
Merci et bon courage à la protection de notre Nature et de nos Lagons.


1 commentaire:

  1. "Ah oui, c'était une belle opération mais malheureusement, trop de déchets découverts... C'est trop triste...
    Comment faudrait-il faire pour que notre population prenne encore plus conscience?
    Je crains fort que ce type d'opération, il faudra les reconduire.
    Faaitoito maitai te pupu horue no Taapuna"
    Lio

    RépondreSupprimer